Débat animé autour du 2ème Café du Droit !

« Faut-il avoir peur de la justice pénale en France ? » C’est à cette question d’actualité que la deuxième rencontre des Cafés du Droit a tenté de répondre, dans l’ambiance très conviviale de la brasserie « Les Patios », Place de la Sorbonne.

L’avocat général honoraire Jean Claude Kross a plaidé, avec la conviction qu’on lui connait, pour la reconnaissance du difficile travail du juge en matière pénale. Il a notamment insisté sur le manque évident de moyens à la disposition du juge en charge, qui peut laisser croire au justiciable que la justice pénale ne serait pas égale pour tous sur le territoire.

Image de prévisualisation YouTube

Maitre Christophe Ayela, en charge du département contentieux chez Mayer-Brown a, pour sa part, affirmé que la justice pénale devait faire peur, en raison notamment de la tendance à une plus grande judiciarisation et à une inflation textuelle. Mais il a convenu aussi que le recours à la justice pénale pouvait être une décision stratégique pour ses clients, car il peut permettre d’obtenir des informations difficilement accessibles dans le cadre d’une procédure civile.

Jean Luc Fournier, expert comptable et expert près la Cour d’appel de Paris a, quant à lui, fait partager à l’assistance la complexité du recours à l’expertise en matière pénale.

Sans pour autant avoir peur de la justice, la question reste ouverte entre disproportion ou insuffisance de la réponse pénale.

Les échanges ont été nombreux et très fructueux entre la salle et les professionnels, montrant une fois de plus l’intérêt didactique de la formule.

Tags: , ,

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire