Conférence de Maxime MAEGHT : Comment construire son réseau

Le lundi 14 novembre 2016, Maxime MAEGHT est intervenu devant les étudiants de l’école HEAD pour leur parler de réseautage.

Après des études de droit, Maxime MAEGHT a été journaliste financier chez Gestion de Fortune puis Investir Magazine, pour ensuite devenir fiscaliste patrimonial au sein de l’équipe notarial de Michelez et Associés.

Aujourd’hui, il est responsable du développement au sein du cabinet d’avocats Alerion.

Spécialiste du « Networking« , il est l’auteur de deux livres sur le sujet : « Etudiants, jeunes professionnels, comment construire votre réseaux » et « Le guide du Networking pour développer votre clientèle ».

Il a donné aux étudiants quelques clés pour construire leur réseau professionnel en prévision de l’avenir.

Tout d’abord, quelle est la finalité d’un réseau ?

La finalité du réseau est de progresser dans sa carrière et attirer des clients. Il faut donc apprendre très tôt comment construire son carnet d’adresse.

Comment procéder ?

Il faut savoir être à l’écoute des éventuels besoins de ses interlocuteurs, agir avec délicatesse, se rendre utile, mettre en relation et faire des recommandations.

L’entretien d’un réseau demande de l’organisation et un suivi de ses relations.

Le réseautage passe aussi par les réseaux sociaux qui permettent d’être visible, d’exister et de connaître les personnes qu’on va rencontrer. Ils viennent en plus du networking et il faut choisir des réseaux sociaux adaptés. Pour une optimisation de visibilité sur les réseaux sociaux il faut actualiser son profil, doser les informations et l’animer. Se connecter aux bonnes personnes, agir avec méthode et régularité.

Maxime MAEGHT a incité les étudiants d’HEAD à tirer parti des opportunités de rencontre offertes par l’école, qui a un réseau d’intervenants de grande qualité humaine et professionnelle.

Pour cela les étudiants doivent apprendre à échanger avec les professeurs, créer des liens avec les autres étudiants, et maintenir ces relations en sortant de l’école.

HEAD leur offre la possibilité d’avoir des tuteurs, de travailler dans des associations, de collaborer avec des start ups, toutes ces activités sont créatrices de lien et de réseau.

Dans le cadre professionnel, lors des stages juridiques notamment, Maxime MAEGHT a rappelé aux étudiants qu’ils devaient s’adapter à la culture de l’entreprise, à leur fonction, à leur interlocuteur. Il est important de commencer à réseauter prudemment en interne, maintenir le lien avec les anciens collègues, stagiaires, mentors…

Avec les professionnels, il faut savoir les solliciter en réfléchissant en amont à une requête possible, mâcher le travail de ses contacts, ne pas se surprendre et profiter des opportunités internes.

Et surtout toujours rester loyal à son réseau pour le conserver.

`

 

 

 

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire