Soirée tutorat

Le mardi 21 novembre l’école HEAD a accueilli les tuteurs de la 5ème promotion.

Comme chaque année depuis sa création, l’école propose à ses étudiants un accompagnement personnalisé par des tuteurs très qualifiés qui ont à cœur de transmettre un savoir, ouvrir leur univers et offrir du temps.

  • Le tutorat, à quelles fins ?

 La relation tutoré-tuteur permet aux étudiants d’affiner leurs connaissances de la profession, de recevoir des conseils personnalisés sur leur projet professionnel, car comme le disait Oscar wilde « Be yourself, everybody else is already taken ».

Jean Philippe Lambert, Fondateur de l’école, et Président Associé du Cabinet Mayer Brown, a expliqué aux étudiants que les tuteurs avaient pour rôle de leur transmettre leur expérience et créer un lien avec eux. Qu’il était important pour les étudiants d’échanger avec quelqu’un de neutre.

David Gordon Krief, Associé du cabinet SBKG&Associés, tuteur, a expliqué aux étudiants que pour lui, l’objectif de l’école était de leur permettre,  comme futurs collaborateurs, d’être immédiatement opérationnels. HEAD essaye de trouver des pépites, des jeunes qui ne pensent pas pareils, qui sont différents.

Chaque promotion est composée d’étudiants qui viennent de tous horizons, de tous les milieux et de tous pays.

Le tutorat est un rapport en tête à tête, de transmission humaine, enrichissante pour le tutoré et le tuteur.

Les tuteurs présents lors de cette soirée ont incité les étudiants à ouvrir leur horizon. «Vous pouvez travailler partout dans le monde. Avocat, c’est aussi de l’entrepreneuriat. Quand on commence une nouvelle pratique, il faut apprendre à réseauter et à attirer des clients. Il faut aussi apprendre à travailler en équipe. »

Allison Junoy , Group General Counsel at Sigfox, présente également en qualité de Tuteur, aborde cette année de tutorat avec beaucoup d’enthousiasme. Elle a accepté cette fonction car elle sait qu’il n’est pas facile de prendre des décisions d’orientation, que sans réseau il peut être compliqué d’ouvrir des portes. Allison Junoy est espagnole, et lorsqu’elle est arrivée en France elle n’avait pas de réseau. Aujourd’hui elle aspire à aider ceux qui se trouvent dans la situation qu’elle a rencontrée il y a quelques années.

Sybil de Geoffroy – Directrice Juridique SNCF – a fortement ressenti le besoin d’échanger avec des professionnels au cours des ses études. Elle a donc décidé aujourd’hui de proposer ses services en tant que tuteur, et elle souhaite partager sa vision de la fonction de juriste qui est un partenaire et un facilitateur.

  • Témoignages d’anciens étudiants

Carlos Perez, ancien étudiant d’HEAD, a témoigné de son parcours. Actuellement en stage chez Mayer Brown, il a intégré HEAD alors qu’il arrivait  de Bolivie.

Il a expliqué que le tutorat lui avait permis de renforcer son réseau social à Paris, et qu’ainsi il avait pu trouver un stage. Carlos a rappelé à l’assistance que les clients de demain sont les gens qu’ils connaissent aujourd’hui.

Liza Infanti, ancienne étudiante de la promotion 3 a expliqué qu’HEAD l’avait poussé à aller plus loin dans ses études. Elle est partie étudier 6 mois à Boston, et tout a changé pour elle. Grâce à l’école elle a découvert de nouvelles matières, et un autre horizon professionnel.

Encore une fois, l’école HEAD a démontré que le partage d’expérience répondait aux attentes de chacun et a ainsi pu mettre en valeur cette relation unique qui est au coeur de sa pédagogie innovante.

La soirée s’est terminée par la présentation des binômes tuteurs-tutorés.

 

 

 

 

 

 

 

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire