Présentez-vous au Concours de la Conférence des Avocats de Paris

Le 4 décembre dernier, Cyril Bonan et Matthieu Brochier, avocats au sein du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier, sont venus présenter dans les locaux d’HEAD les enjeux et modalités du Concours de la Conférence.

Quels enjeux pour le Concours de la Conférence ?

La Conférence des Avocats du Barreau de Paris est une association d’avocats, fondée en 1810.

Les douze « Secrétaires de la Conférence », jeunes avocats élus à l’issue d’un concours jugeant de l’aptitude oratoire et de la capacité de conviction des candidats, assurent depuis plus de deux cents ans des missions qui leurs sont confiées par le Barreau de Paris.

La Conférence joueun rôle clé dans la mise en œuvre des droits de la défense, en particulier dans le contentieux pénal d’urgence.

Durant un an, la Conférence est chargée, par le Bâtonnier, de la défense des plus démunis :

De plus, aux côtés du Bâtonnier, la Conférence représente le jeune Barreau en France et à l’étranger, notamment auprès des Barreaux francophones; cela constitue, pour les jeunes Secrétaires, un exercice formateur et dont les modalités sont stimulantes.

/////

Les modalités du Concours de la Conférence :

Les douze Secrétaires en fonction pour un an désignent leurs successeurs au terme d’un concours d’éloquence au cours duquel les candidats sont amenés à répondre à des sujets souvent déroutants.

Le premier tour est ouvert à tous les jeunes avocats du Barreau de Paris. Chaque semaine, de janvier à juillet, deux sujets sont proposés aux candidats, qui choisissent d’y répondre par l’affirmative ou la négative. Un invité prestigieux est convié à siéger à la table du jury aux côtés des Secrétaires et du Bâtonnier.

À l’issue du premier tour, trente-six candidats sont admis au deuxième tour, qui est le tour « d’improvisation » dans la mesure où les candidats ne connaissent leur sujet que cinq heures à l’avance. Vient enfin le troisième tour, qui permet de sélectionner, parmi les vingt-quatre candidats finalistes, les douze Secrétaires de la promotion suivante.

Amusant de noter que les douze numéros qui désignent les Secrétaires de la Conférence ne correspondent pas à un classement de performances mais à la fonction qui leur sera confiée. Par exemple, le premier Secrétaire représente la Conférence des Avocats du Barreau de Paris ; le sixième Secrétaire est responsable des relations internationales et le douzième Secrétaire est le trésorier.

/////

HEAD vous informe que le premier tour du Concours de la Conférence 2014 commencera le lundi 13 janvier 2014 à  19h30, dans la bibliothèque de l’Ordre des Avocats, en présence de Jean-René Farthouat, avocat, ancien bâtonnier.

Les sujets seront Faut-il tendre le bâton pour se faire battre ? ou bien Y-a-t ‘il un sexe sous la robe ?

L’entrée est libre et gratuite sauf pour les candidats qui s’inscriront préalablement auprès d’Archibald Celeyron, 11ème Secrétaire de la Conférence (archibald_celeyron@hotmail.com)

Tags: , ,

Pas encore de commentaire

Ajouter un commentaire